COOLADN

Séance .Hack // G.U

Il n’est pas prévue que je revienne sur chacune des séances précédente à l’ouverture du blog mais celle-ci me tient à cœur puisqu’elle fût la première, celle là même qui me permet encore aujourd’hui de partager des séances avec le joyeux monde du cosplay. Je vous en livre donc les souvenirs qu’il me reste, un regard nostalgique et affectueux sur le photographe débutant que j’étais.

Première séance photo en extérieur pour moi et premier gros défit. J’ai mon premier reflex un Canon 400D depuis fin mars, je commence juste à me sentir en confiance avec la bête mais le flash reste une préocupation dans sa gestion, même s’il s’agit d’un flash externe 430 EX. Je ne connais aucune des deux cosplayeuses et je dois dire que cette demande m’a pris de court. J’étais habitué à faire mes photos dans mon coin, à me satisfaire de cette discrétion. J’avais pris l’habitude de mettre en ligne une sélection de photos lors de chaque convention et de donner à chaque cosplayer un fichier zip avec toutes les photos s’y rapportant. Et j’ai reçu le 20 juillet 2008 un MP  de remerciement  pour l’envoi des photos. Dans sa dernière partie, Lyel avait ajouté cette partie que je vous livre :

J’ai d’ailleurs quelques chose a te demander vu que l’on aime beaucoup tes photos, et que l’on aimerait faire des photos de nos costumes dans des decors plus appropriés XD
Je voulais savoir si ça t’intéresserait de faire un photoshoot avec nos costumes du WCS avant fin juillet et meme avant le 26 juilllet bref voila est ce que ca t’interresse et est ce que tu es disponible ^^?
J’ai des idées d’endroits qui sont a coté de chez moi qui conviendrait bien a la serie ^^ (Chateau et foret d’Ecouen) et sinon il nous faudrait une eglise mais j’ai peur que l’on nous en refusse l’acces vu le costume de Kiba ^^’ j’ai pas osé aller demander.
Voilou tiens moi au courant

Et me voila un soir de juillet, dans la forêt d’Ecouen à faire des photos… sans soleil. Newbee que j’étais, je pensais trouver des personnes prêtes, maquillés… arriver dans du coton, et n’avoir qu’à appuyer sur le bouton histoire de faire quelques photos. C’est ce jour là, que j’ai découvert la complexcité du travail de « photographe », savoir s’adapter à la situation, aux cosplayers. Pour tout dire, à mon arrivée, les deux protagonistes faisaient des photos au milieu d’un champs de blé… dans d’autres costumes. Arrivé après le travail sur le coup des 20h, je n’avais de cesse de regarder l’heure, de voir le soleil baisser sur l’horizon… moi qui n’avait que mon flash dans mon sac, le pied photo étant resté à la maison.

Nous avons commencé les photos sur le coup des 21h… au milieu de la forêt d’Ecouen. Les piles étaient neuves et le flash répondit présent… et nous avons continuer jusqu’à 23h30, quittant la forêt pour rejoindre la place du village, son église et sa ruelle qui mène au château. Je n’ai pas la moindre idée de ce qu’ont ressenti Kiba et Lyel ce jour là, mais dans ma tête c’était la panique générale. Cette séance que je percevais comme l’opportunité de faire des photos de cosplay en extérieur se transformait en enfer, au fur et à mesure que la nuit tombait. Que dire, que faire… et dans toute cette panique, il y a la chance, les moments magiques, ces petits détails que l’on ne remarque pas forcement quand on débute, on a trop le nez dans le réglages. Ce soir là j’ai appris énormément sur moi, sur la photo, sur les autres. Ce soir là j’ai compris que ce pas en avant allait en appeler beaucoup d’autres, le stress ayant été un moteur difficile à canaliser mais oh combien nécessaire pour faire ces quelques clichés.

La séance a plu, même si tout ne fût pas forcément réussi. Aujourd’hui je regarde ces photos avec tendresse, même si avec le temps j’y vois bons nombres de défauts.

Merci à vous deux, d’avoir pris ce risque fou de confier à un inconnu les photos de vos costumes du WCS.

LES DERNIERS PHOTOSHOOTS

 

LES DERNIÈRES NEWS