COOLADN

Electronic Arts – Mass Effect 2 à la Géode

Le jeudi 21 janvier 2010 fût le jour où Mass Effect débarqua à la Géode pour une présentation à la presse de ce futur hit attendu de tous les gamers. Quoi de plus approprié pour cette présentation que le cadre de la Géode, son écran et ce côté futuriste indéniable. Le futur a ses propres limites et c’est en métro au look des années 70 que je parcours les quelques stations qui me sépare de cette soirée. A la sortie du métro, la place de la cité des sciences est vide, pas une seule indication… la présentation se veut discrète.

Devant l’entrée de la Géode, quelques invités écrasent une dernière cigarette avant de rejoindre la file d’attente : à gauche pour les gagnants d’un concours sur jeuxvideo.com… à droite pour les journalistes avec l’assurance de repartir avec quelques goodies. Le temps de remplir les formalités d’usage, je franchis enfin les quelques mètres qui me séparent des bornes de démo. Pas de décoration, d’illustrations ou de personnes pour animer, la soirée fait place net au jeu et rien qu’au jeu avec en point d’orgue la présentation par Adrian Cho, producteur de Mass Effect 2.

Signe supplémentaire d’un présentation discrète, il nous est notifié un interdiction de filmer et photographier le jeu et la présentation. Cruelle désillusion… un si bel écran pour un si beau moment. Tant pis il faudra se contenter d’une p’tite vidéo d’ambiance. Après tout le jeu sort aujourd’hui aux USA et dans deux jours chez nous ^^

Le jeu était présenté uniquement sur 360 alors qu’il est également prévu sur PC. Les quelques personnes d’EA n’ont su ou voulu m’en dire plus sur cette absence. Dommage pour les pciste… en même temps je ne joue que sur console xD

20h30… l’heure de se diriger dans la salle de la géode et de faire la seule photo de la soirée. Oui je sais c’est mal mais je n’ai pas pu résister à vous montrer ce sublime écran. Et nous voila parti pour une présentation de 40min par Adrian Cho. Un bref rappel sur l’univers de Mass Effect, les attentes et envies… et c’est parti pour une démonstration pad à la main.
Les premières minutes nous dévoile le Normandy, ses nouveaux personnages et sa nouvelle pièce : la chambre de Shepard. Je vous laisse le soin de découvrir cet endroit qui a provoqué un grand fou rire dans la salle, les équipes de Bioware ayant agrémenté l’endroit de clin d’oeil et autres petites animations. La démonstration se poursuit avec le nouveau fonctionnement du déplacement du vaisseau et le mode de scan des planètes pour rechercher du minerai… et enfin la visite d’une planète avec….. mystère ^^
Je ne vous en direz pas plus concernant cette démo pour ne pas spoiler la découverte de cette nouvelle aventure. Sachez juste que si vous avez joué au premier épisode et que vous disposez encore de la sauvegarde, vous pourrez l’utilisez dans ce nouvelle épisode avec quelques surprises.

Concernant les bornes démo, il n’était possible que de jouer environ une quinzaine de minutes, des personnes d’EA étaient en charge du redémarrage de la console pour ne pas permettre une avancé trop rapide.

En tant que fan du premier épisode, je dois avouer que les améliorations graphiques, ergonomiques accroissent le plaisir de jouer. Les possibilités de personnaliser Shepard sont tout simplement bleuffante. La qualité des graphisme repousse encore un peu plus les limites de la 360 pour ce genre de jeu.

Voila il est 23h, il est temps pour moi de repartir.

Merci à EA, et plus particulièrement à Vincent, pour cette invitation. Ce fût un vrai plaisir de pouvoir enfin tester Mass Effect 2 et assister à sa démonstration dans un tel lieu.

Je vous laisse découvrir ma petite contribution pour essayer de vous faire vivre l’ambiance de cette soirée… en attendant de retrouver le jeu dans les bacs le 28 janvier 2010.

[vimeo 8985283]

Voici quelques visuels illustrations et screenshots officiels du jeu.

LES DERNIERS PHOTOSHOOTS

 

LES DERNIÈRES NEWS