COOLADN

Japan Expo 2010 – Dimanche 04 juillet

Menu

1. Concert de Wadaiko : Photos
2. Dédicace de Kenji KODAMA : Photos
3. Dédicace de Yuko SHIMIZU : Photos
4. Showcase X Japan - YOSHIKI et TOSHI : Photos
5. Conférence Tsukasa HÔJÔ : Photos
6. Cosplay Syfy Universal : Photos, Vidéo part 1, Vidéo part 2
7. European Cosplay Gathering : Photos, Vidéo part 1, Vidéo part 2
8. Photos des allées : Photos
9. Dorémi - Dan la dernière : Photos

Showcase X Japan – YOSHIKI et TOSHI

Les fans français en rêvaient, moi même également, Japan Expo l’a fait. Yoshiki Hayashi et Toshimitsu « Toshi » Deyama, les deux membres fondateurs du groupe mythique X Japan se sont produits sur la scène du JE Live House, pour leur premier concert en France. À 3 reprises déjà, la venue du groupe dans notre pays avait dû être annulée pour cause de soucis logistiques, de management, et en raison des problèmes de santé de Yoshiki.

Prévue à 14h00, la file d’attente est déjà très longue 2 heures avant le concert. Certains ont acheté leur entrée pour la Japan Expo uniquement pour voir les deux monstres sacrés de la scène rock japonaise. Des « We are X ! » se répondent ici et là, même si la tension se fait de plus en plus sentir : certains retardataires angoissent déjà à l’idée de ne pas pouvoir rentrer.

13h30 sonne la délivrance, les portes s’ouvrent enfin, c’est le début de la course. Sur scène, un piano à queue Steinway & Sons, éclairé de lumières mauves tamisées, très sobres, à mille lieues du décorum extravagant des concerts géants auxquels nous a habitué le groupe. Du Sting est diffusé en musique d’attente, mais le public s’en fout, priorité à la meilleur place… le plus proche de la scène et des stars.

14h00. Les lumières s’éteignent, un silence s’empare de la salle, les frissons se font sentir. Le public pousse un « Oh ! » de satisfaction, d’excitation et de soulagement. Les écrans diffusent alors des archives de la tournée 2009 du groupe à travers le monde : Beijing, Bangkok, Séoul, Shanghai, Hong-Kong, Taipei, Los Angeles, et bien entendu, le Tokyo Dome… pendant presque 15 min. Le public hurle. Enfin, Yoshiki et Toshi entrent en scène. Cris de pâmoison et pleurs de joie dans la fosse. Nous y voici enfin… pour 30 minutes bien trop courte.

Yoshiki au piano, Toshi au chant : on s’attend, à raison, à du Eternal Melody (le premier « vrai » album solo de Yoshi) avec des vocals. Le groupe ouvre sur Forever Love, déclaration d’amour préliminaire et avouée à un public français et européen, peut-être délaissé du fait de différents événements, mais que le groupe n’a pas oublié. Le morceau se conclut par un solo de Yoshi. Le duo enchaîne sur un medley entre le très classique Rose of Pain, et le plus récent I.V., qui ouvre le film Saw IV. Ainsi, le public et Toshi s’amusent à trouver le chemin – « find the way » – dans la pluie – « in the rain ».

Le showcase, décidément trop court, se conclut alors par LE tube de X Japan (s’il ne fallait en retenir qu’un seul…), Endless Rain. Une vague de cris secoue le public quand résonnent les premières paroles : « I’m walking in the rain… » Les paroles de la ballade sont alors reprises en chœur par la foule. Toshi, dont la voix est toujours aussi claire, s’assoit aux côtés de Yoshiki, dans un moment de complicité assez touchant.

Quand il se relève, c’est pour offrir un cadeau surprise au public francophone : il chante le refrain en français ! « Une pluie sans fin tombe sur mon cœur / Cicatrice de mon cœur / Laisse-moi oublier toute la haine / Toute la tristesse ». Après une conclusion en jeu avec le public, Toshi finit par un « I want to be free ! » exutoire. Le duo quitte la scène sous les cris et les applaudissements. Il n’y aura pas de rappel : les délais sont serrés.

Alors que les fans se bousculent pour regagner la chaleur du salon, on retrouve Toshi et Yoshi en interview pour la presse. On y apprend ici que ce concert en formation réduite avait deux objectifs : s’excuser auprès du public français en leur proposant un avant goût de concert X Japanisant ; surtout, « préparer le terrain » pour une tournée mondiale du groupe complet en 2011 avec, à n’en pas douter, au moins une date en France.

Menu

1. Concert de Wadaiko : Photos
2. Dédicace de Kenji KODAMA : Photos
3. Dédicace de Yuko SHIMIZU : Photos
4. Showcase X Japan - YOSHIKI et TOSHI : Photos
5. Conférence Tsukasa HÔJÔ : Photos
6. Cosplay Syfy Universal : Photos, Vidéo part 1, Vidéo part 2
7. European Cosplay Gathering : Photos, Vidéo part 1, Vidéo part 2
8. Photos des allées : Photos
9. Dorémi - Dan la dernière : Photos

LES DERNIERS PHOTOSHOOTS

 

LES DERNIÈRES NEWS