COOLADN

XVI Salón del Manga

Menu

1. XVI Salón del Manga : La journée de samedi
2. Les photos du salon et concours cosplay : Photos
3. Les vidéos du concours cosplay : Vidéos

Alors qu’en France le dernier week-end d’octobre est traditionnellement associé à Chibi Japan Expo, en Espagne le Salón del Manga est le rendez-vous incontournable de l’année. Les visiteurs viennent de toute l’Espagne pour vivre leur passion pendant 4 jours. Direction L’Hospitalet de Llobregat, à 20min du centre de Barcelone, pour découvrir la XVIeme édition del Salón del Manga et les représentants espagnols pour l’European Cosplay Gathering (ECG).Avant de vous en dire plus, je tenais à remercier l’European Cosplay Gathering (ECG) et Benjamin pour avoir pensé à moi pour couvrir cette édition qui avait lieu lors d’un week-end riche en évènements : Chibi Japan Expo en France et les sélections italiennes pour l’ECG à  Lucca Comics and Games. Un grand merci à Graziella pour son accueil et son aide tout au long de la journée.

Samedi matin, 10h, je découvre le charme des « conventions » à l’étranger. Dès la sortie du métro, la file d’attente était visible, les visiteurs nombreux avançaient lentement. Toute l’Espagne s’était donné rendez-vous. Le salon était réparti sur 3 lieux, La Farga, El Poliesportiu del Centre et El Centre Cultural Barradas.

Espace central du salon, La Farga proposait à ses visiteurs de très nombreux exposants, de se détendre dans la salle de jeu vidéo (grosse présence de Microsoft avec Kinect et Fable III), de découvrir une exposition sur les manga d’angoisse/horreur, de participer à des ateliers de jeux traditionnels, de lire les dernières sorties, de devenir mangaka à travers différents cours de dessins, de découvrir le japonais dans un atelier d’apprentissage de langue et enfin de rencontrer les invités lors des séances de dédicace.

El Poliesportiu del Centre accueillait la scène du salon. C’était le point de rendez-vous pour suivre les concours de cosplay, karaoké, spectacles musicaux et des démonstrations de la culture japonaise.

Enfin El Centre Cultural Barradas et son auditorium de 240 places était transformé en salle de cinéma pour la projection d’anime.

Chaque lieu étant espacé par 10 minutes de marche, le salon mettait à disposition de ses visiteur le Mangabus… un autobus passant toutes les 15min devant chaque point et permettant ainsi de ne pas trop s’égarer dans la ville.

La matinée fut consacrée à la découverte de la Farga, discutant avec les visiteurs  espagnols mais aussi quelques français ^^.

L’après-midi fut entièrement consacré au concours cosplay. Direction el Poliesportiu en Mangabus s’il vous plait ^^. Il était assez fascinant de voir évoluer dans les rues de nombreux cosplayeurs se rendant à pied à la scène principale pour participer ou encourager les participants. Côté participants, dernière ligne droite pour les répétitions en pleine rue. Synchronisation, chorégraphie, dernières retouches sur le costume et maquillage étaient passés en revue. J’en profitais pour troubler ces précieuses dernières minutes avec quelques photos… la bonne humeur et la joie visibles sur chaque visage, je ne pouvais laisser passer cela ^^.

A l’intérieur du gymnase, la foule attendait assise à même le sol le début du concours. Les participants au concours prenaient place dans la file d’attente, longeant le public et leur permettant de voir les prestations. 39 participants groupes et individuels confondus avaient fait le déplacement pour cette XVIeme édition. Une grosse mention spéciale aux derniers participants, le groupe HALO, qui clôturait le spectacle avec une prestation musicale mettant le public en délire ^^.

Une heure plus tard, les résultats étaient annoncés :
– prix presta aux groupes DragonBallZ et MarioKarts,
– prix costumes au groupe Saint Seiya artbook Sacred Saga,
– prix presta à Lulu de La Flor de lors 7 Colores,
– sélection pour l’Eurocosplay 2011



Moment tant attendu… les résultats pour l’ECG. Nous retrouverons pour représenter l’Espagne lors de la finale de l’ECG en juillet prochain à Japan Expo 2011 le groupe AA! Megamisama et en individuel Momohime du jeu Oboro Murasmasa.
La journée se finissait avec les photos des gagnantes sur la scène et quelques papiers à remplir. 21H le salon fermait ses portes, il était temps pour moi de regagner Barcelone pour préparer le retour et profiter une dernière fois de l’ambiance festive de la ville et de ses ruelles. Décollage à 8h30 et direction Chibi Japan Expo… mais ça je vous en reparlerai un peu plus tard ^^

Site officiel de l’European Cosplay Gathering : www.ecg-cosplay.com
Facebook de l’European Cosplay Gathering : www.facebook.com/group.php?gid=154877731196941
Twitter de l’European Cosplay Gathering : twitter.com/ECG_cosplay
Site officiel du Salón del Manga : manga-xvi.ficomic.com

Menu

1. XVI Salón del Manga : La journée de samedi
2. Les photos du salon et concours cosplay : Photos
3. Les vidéos du concours cosplay : Vidéos

LES DERNIERS PHOTOSHOOTS

 

LES DERNIÈRES NEWS