Chibi Japan Expo 2

Après 3 jours d’activités, Chibi Japan Expo est fini. Du salon qui s’est déroulé du 31 Octobre au 02 Novembre  2008 à l’espace Montreuil reste un week-end bien sympathique rempli d’activités, de conférences et de stands variés.

Après une première édition au parc des expositions de Villepinte, Chibi Japan Expo s’installe à Montreuil pour cette deuxième édition. Le salon se répartit sur quatre étages et non plus sur une surface comme Japan Expo, permettant de créer une atmosphère à chaque niveau Le rez-de-chaussée contient la majeure partie de la zone commerciale (boutique, éditeurs, fanzines), le premier la partie activité ouverte (les stands associatifs, les jeux vidéo, les salles de conférence) et le troisième des zones d’activités clôturées (karaoké, activités scéniques, …). Le sous-sol était aménagé en scène principale, utilisée comme salle de concert. Les organisateurs ont réussi à équilibrer les deux premiers étages. Ainsi, l’espace commercial contenait les classiques vendeurs de goodies (Nekowear, New City Game, Happy Goodies, …) et éditeurs manga / animé (Kaze, Déclic Images, Asuka, Upper Deck,…) mais également des magasins de J-Music, l’espace jeune créateur et les fanzines. Quant au premier, il présentait aussi bien la culture traditionnelle avec le Clan Takeda, la fédération française de Go, Sakura Shiroi que la culture populaire avec Tengumi, Ani Getter, Les enfants du Soleil ou Or-Games.

Le cosplay était mis à l’honneur grâce à une scène dédiée permettant un défilé continu. Pour une fois, le salon mettait en avant le drama (série TV japonaise) en lui consacrant une salle complète. Comme pour Japan Expo, le public pouvait se défouler dans un Laser Quest. Cette volonté de présenter le Japon dans son ensemble se retrouvait dans les salles d’activité. On pouvait ainsi enchaîner une conférence sur les danses d’Okinawa sur une autre parlant des secrets de la compétitivité internationale de l’animation japonaise en passant par des démonstrations d’Ikebana et de Kimono.

La scène principale proposait également un programme varié car outre les concerts, on pouvait y trouver une séance d’initiations de danses traditionnelles donnée par Madame Fujima, des défilés du cosplay et des démonstrations de tambours Japonais.

Au final, on peut dire que cette seconde édition de Chibi Japan Expo était bien sympathique, sans avoir à rougir de son appellation Chibi ^^

Prochaine édition : le 20 au 22 Février 2009 à Marseille. Site officiel : http://chibi-je-sud.com

Photos des allées

Photos des concerts

Photos du cosplay du Samedi

Photos du cosplay du Dimanche

No Comments

Leave a Reply