Final Cut Pro X… what the fuck !!!

Ce mardi 21 juin 2011 devait marquer l’histoire, sortie de la nouvelle version de Final Cut Pro oblige. Au son de la fête de la musique j’ai passé toute la soirée à le tester cette nouvelle version dans tous les sens. Il y a du très bon et du très mais alors très très mauvais. Un conseil : ne désinstallez surtout pas FCP 7.

Pour le très bon :
– ceux qui aiment iMovie ne seront pas perdu. L’interface est identique, on s’y retrouve vite.
– beaucoup de presets, des réglages faciles….
– gestion direct des fichiers du 5DII et 7D sans avoir à les réencoder en ProRES

Pour le très très mauvais :
– pas de fichier dmg pour pouvoir sauvegarder ses install lorsqu’on achète la version sur l’App Store (seul moyen pour l’avoir au moment où j’écris).
– pas d’import de projets FCP 7 ou FCP XML
– enregistrement uniquement en mode automatique
– pas d’archivage de projet… on garde tout le bordel désorganisé comme sous iMovie
– pas de gestion des plugin externe…. donc pas de Buddy LUT, Looks….
– pas de gestion fine des réglages couleurs : on clique dans le nuancier, on ne saisie pas la couleur
– impossible de copier des effets….. pourtant le coller les effets est disponible
– trop d’automatisme impossible à désactiver
– impossible d’ajouter des pistes soit mémé
– synchronisation piste son vidéos 10 fois plus longue qu’avec le plugin PluralEyes
– pas de possibilité de contrôler la colorimétrie en balançant la vidéo sur un moniteur de contrôle
– impossible d’exporter en quicktime avec prise en charge de la clé El Gato H264 pour encoder rapidement… alors qu’iMovie, FCP7, Premiere le permettent.
– Compressor sert à rien
– Motion n’importe pas de projet FCP X… et impossible de trouver comment basculer un plan dans Motion à partir de FCPX
– pas de gestion des plugins externes et aucune diffusion auprès des éditeurs tiers de kit de développement.

Le premier bilan est plutôt alarmant. Soit Apple explique qu’il s’agit d’une version d’iMovie eXtend, soit ils sortent rapidement sous 1 à 2 semaines les fonctionnalités existantes sous FCP 7 et qui manquent à cette version. Il me parait complètement stupide de lancer un nouveau FCP comme on lance un nouvel iPod…

 

[MAJ 22 juin 2011 – 15h12]
Je reviens sur mon avis concernant la synchronisation audio. En fait il est nécessaire de poser les éléments sur la timeline, puis de les sélectionner dans la liste des médias, et enfin de lancer la synchronisation. Le rendu est accéléré grandement. J’ai refais le test avec la journée de dimanche d’Epita, soit 1h30 de cosplay à resynchroniser. Cela prend environ 6 minutes sous PluralEyes et moins de 3 minutes sous FCP X. dommage que cette astuce ne soit pas indiqué dans l’aide.

No Comments

Leave a Reply