Festival du jeu vidéo 2009 : un salon très réussi

L’année 2009 marque un tournant dans l’histoire du Festival du Jeu Vidéo. Cet événement, qui rassemble les principaux éditeurs venant montrer au public leurs derniers produits, a en effet reçu le soutien du SELL. Le Syndicat des Editeurs des Logiciels de Loisir s’allie donc aux organisateurs avec pour ambition de faire de ce salon un événement grand public incontournable et, à terme, un rendez-vous de dimension internationale. Cette année, le Festival du Jeu Vidéo a lieu du 18 au 20 septembre à la Porte de Versailles de Paris. Plus de 70 000 visiteurs sont attendus durant ces 3 jours.

Pour plus d’informations sur le Festival du jeu vidéo, consultez le site officiel du festival.

Cette année, le nombre de jeux présentés au Festival du Jeu Vidéo était assez impressionnant et les éditeurs étaient venus avec certains de leurs plus gros titres. Sega montrait ainsi le très attendu Bayonetta, EA revenait avec l’une des révélations de l’E3 et de la gamescom : Dante’s Inferno mais aussi avec la valeur sûre qu’est Battlefield Bad Company 2, Konami offrait aux yeux du public son traditionnel PES 2010, Namco Bandaï s’était déplacé avec Tekken 6 et Dragon Ball Raging Blast, Nintendo montrait Dead Space Extraction… Et encore, cette courte liste n’est qu’une infime partie des titres que l’on pouvait voir sur ce salon décidément très attrayant pour le public.

Il y avait des jeux qui attiraient plus que d’autres, c’est incontestable. Cette année, c’était certainement le stand Sony qui connaissait l’une des plus fortes affluences. Il faut dire que le géant japonais était venu avec du lourd, du très lourd : Gran Turismo 5, God of War 3, Uncharted 2 : Among Thieves, Heavy Rain… Les stands EA, Ubi Soft, Microsoft et Activision ont eut aussi leurs amateurs. Il est vrai que la perspective de voir Call of Duty : Modern Warfare 2, DJ Hero, FIFA 10, Left 4 Dead 2, Forza 3 ou encore Avatar et Assassin’s Creed 2 était plutôt attrayante. Revers de la médaille, il fallait bien souvent s’armer de patience pour approcher tous ces gros titres…

A côté des titres récents et à venir, toute une partie du festival était réservée aux jeux et aux machines du passé. Le musée rétrogaming était l’occasion de pouvoir jouer sur une vingtaine de vieilles machines, de pouvoir voir une exposition retraçant plus de 30 ans d’histoire du jeu vidéo et d’approcher les Atari 2600, NES et autres Neo Geo.

Dans le cadre du festival du jeu vidéo se déroulaient les finales françaises des World Cyber Games les 19 et 20 septembre. Les meilleurs joueurs français de Warcraft 3 : The Frozen Throne, Counter Strike (1.6) et Trackmania Nations Forever tentaient donc de se qualifier pour la grande finale internationale qui aura lieu à Chengdu en Chine du 11 au 15 novembre 2009. Les World Cyber Games constituaient la plus grande compétition internationale de jeux vidéo.

Si la majeure partie du festival était réservée au jeu vidéo en tant que loisir, un espace était aussi dédié à l’emploi et à la formation dans le milieu. Les étudiants pouvaient ainsi échanger avec les universités proposant des formations dédiées au jeu vidéo, les éditeurs et les studios offraient des emplois et des stages, des conférences étaient organisées.

A l’image des césars pour le cinéma, les Milthon sont des statuettes qui récompensent les titres considérés comme étant les meilleurs jeux vidéo français de l’année. Décernés par un jury de professionnels présidé par Philippe Ulrich (cofondateur de Cryo Interactive : Dune, Megarace, Atlantis…), les prix ont été remis lors d’une soirée en grande pompe qui a eu lieu le jeudi 17 septembre 2009. En voici les lauréats :

Meilleur jeu PC/MAC :
– Blood Bowl du studio Cyanide
– Cities XL du studio Montecristo Games (vainqueur)
– Dungeon Party du studio Cyanide

Meilleur jeu console de salon :
– Fuel (Playstation 3/Xbox 360) du studio Asobo Studio
– ColorZ (Wii) du studio Exkee (vainqueur)
– Cocoto Festival (Wii) du studio Kylotonn

Meilleur jeu plate-forme mobile :
– Globulos (DS) du studio GlobZ (vainqueur)
– Maestro Jump in Music (DS) du studio Pastagames
– Metropolis Crimes (DS) du studio Lexis Numérique

Meilleur jeu vidéo jeunesse :
– Build-A-Bear – Friendship Valley (Wii) du studio Smack Down Production
– L’Île du Dr Frankenstein (Wii) du studio Visual Impact
– Simply-Land (Web) du studio Pinpin Team (vainqueur)

Meilleurs graphismes :
– Asobo Studio pour Fuel (Playstation 3/Xbox 360) (vainqueur)
– Magic Pockets pour Mini Ninjas (DS)
– Montecristo Games pour Cities XL (PC)

Meilleur scénario :
– Game Co Studio pour Still Life 2 (PC)
– Lexis Numérique pour Metropolis Crimes (DS) (vainqueur)
– White Birds Productions pour Criminology (DS)

Meilleure bande-son :
– Game Co Studio pour Mozart (MAC)
– Odenis Studio pour Pop Island (DS)
– Pastagames pour Maestro Jump in Music (DS) (vainqueur)

Révélation 2009 :
– Visual Impact pour Flaw (DSi)
– Motion Twin pour Skywar (Web)
– Bulky Pix pour Hysteria Project (iPhone/iPod) (vainqueur)

Une bonne ambiance, du monde, beaucoup de jeux présentés, cette édition du festival était à mon avis vraiment réussie.

No Comments

Leave a Reply